Les besoins au XXIe siècle :
Devant la dématérialisation de la communication et de la production (internet, informatique), les êtres ont besoin de s’équilibrer par une hygiène de vie passant par l’exercice physique de conscientisation de leur être. Il leur est nécessaire d’expérimenter avec les autres, afin d’entrer en relation concrète ainsi échanger et construire ensemble.
La mondialisation éloigne les êtres de leurs racines, bases de leur personnalité. Ils ont besoin de sens à leur vie, de concret et de proximité.
La vitesse des informations, le rythme de vie actuel nécessitent des temps de pauses, constructeurs de la personnalité. Le besoin de développer la dimension de la culture bio-consciente de la connaissance de soi et de la spiritualité est prégnant pour l’équilibre de chacun(e) et de tous.
Les échanges entre les différentes civilisations ont permis de partager des outils divers et d’accroître nos connaissances. Les civilisations orientales comme celles de l’Inde, de la Chine ou du Japon ont transmis au fil des siècles des outils répondant aux besoins précités.
L’université ÊTRE Occident-Orient sera un lieu de transmission par l’enseignement de ces outils actualisés. Elle organisera également des colloques comme par le passé (voir symposiums). Ces colloques ou symposiums développent des thèmes de société afin que chacun puisse « grandir » par la réflexion, l’expérience, la communication et l’échange avec les autres.
Ce lieu accueillera principalement trois enseignements concrets :
Il sera ouvert à tout enseignement de qualité dont les finalités sont la culture, la connaissance de soi et la spiritualité.
L’université ÊTRE Occident-Orient est juridiquement organisée en association loi 1901 avec un bureau et un conseil d’administration.
Son fonctionnement financier repose sur des adhésions, des cotisations et des dons. Ces derniers donnant droit à des crédits d’impôts équivalents à 66 % du montant du don, sur la base d’un maximum de 20 % du revenu imposable. Nous éditerons un tableur de calcul sur base Excel qui vous permettra d’estimer de quel montant votre don pourrait être.
Toute l’équipe fondatrice de l’Université ÊTRE Occident-Orient est forte d’une expérience de création de plusieurs lieux de transmission d’enseignements.
D’autres lieux sont d’autres relais ; l’université EMEKI au Pays Basque et d’autres centres en Europe.
Au nom de toute l’équipe, nous vous remercions de votre soutien, et mieux de votre participation à ce projet.
Respectueusement. Daniel Lazennec.